Jeu de bille

Equipe mixte du Val de Drôme

Président de la Fédération Française des Jeux de Billes : Michel GUICHARD

Président de « Billes du Val de Drôme » : Jean-Paul BENOIT

Tél : 0475253338

Adresse : Les Praves 26400 EURRE

mail : jpaulbenoit@yahoo.fr

Jeu de billes

La Fédération Française de jeux de billes propose 2 jeux de billes. Lors des différentes manifestations de jeux traditionnels et de festivals, nous organisons des initiations ou tournois avec les jeux de « Triangle » (jeu Français) et des démonstrations sur le « Ring »(jeu international anglo-saxon)  .

Jeu du triangle

 

 

  Triangle
côtés : 45 cm
Flèche indicative : bille centrale

Terrain
Lignes verticales : 5 mètres
Lignes horizontales : 2 mètres
Triangle à 77.5 cm du bord du terrain

En bas : Ligne « pied de Jeu » ou ligne de départ

Extrait du règlement du jeu de billes « Le Triangle »

  1. Le terrain mesure 5 mètres de long et 2 mètres de large. Il est limité par une cordelette bien tendue avec 4 clous aux angles. A l’extrémité de ce périmètre et à 80 cm environ du bord, on trace un triangle équilatéral de 45 cm de côté, délimité par un élastique.
  2. A l’intérieur de ce triangle, mettre 15 billes en terre de 16 cm de diamètre et de même couleur.
  3. Le terrain sera de préférence en terre, très plat, et débarrassé de tous objets pouvant nuire à la trajectoire des billes.
  4. La bille des joueurs ne devra pas excéder 17 mm. La couleur de cette bille devra être différente de celles se trouvant à l’intérieur du triangle.
  5. Le jeu du triangle se joue en simple ou en doublette.

Début de la partie

  1. Les joueurs se mettent à l’extrémité des 5 mètres (ligne de départ) et lancent leurs billes chacun à leur tour, à la manière des boulistes, en essayant d’approcher le plus près le triangle, sans toutefois se perdre à l’intérieur.
  2. Si en lançant la bille un joueur rentre dans le triangle, il pourra rejouer une seconde fois. S’il franchit les limites du jeu ou s’il lance sa bille à l’intérieur une deuxième fois, il sera le dernier à jouer.
  3. Dès que tous les joueurs ont jeté leurs billes, on vérifie la position de chacun par rapport à la bille centrale du triangle. C’est à partir de cette phase de jeu qu’est donnée la numérotation de départ. 2 joueurs de la même équipe ne peuvent jouer l’un derrière l’autre. Les positions étant données, la partie peut donc commencer.
  4. La bille est tenue entre le pouce et l’index, le dos de la main doit toujours toucher terre.
  5. Il faut annoncer la bille que l’on désire tirer en la montrant du doigt.
  6. Pour gagner une bille, il faut qu’elle sorte totalement du triangle. Elle peut cependant en entraîner une ou plusieurs avec elle, le coup sera valable à condition d’avoir touché en premier la bille annoncée même si elle ne sort pas.
  7. Si une autre bille que celle annoncée est touchée, la bille ou les billes déplacées seront remises en place.
  8. Si la bille de tir du joueur reste dans le triangle, à condition qu’elle aie éjecté la bille annoncée, elle sera rejouée tout de suite de la ligne de départ.
  9. Si par contre la bille de tir du joueur reste dans le triangle sans sortir aucune bille, le joueur sera pénalisé en rejouant de la ligne de départ, mais en attendant le prochain tour.
  10. En cours de partie, il est possible d’annoncer une bille autre que celle du triangle. Si elle est touchée, le joueur peut alors rejouer de suite, et s’il veut, il peut annoncer la même bille (maximum 3 fois).
  11. Il est possible à un joueur de faire franchir un adversaire des limites du jeu ou de l’expédier dans le triangle en le tirant, il oblige ainsi son adversaire à rejouer de la ligne de départ, le tour suivant.
  12. Toute bille de tir ayant franchi les limites du jeu ou se logeant dans le triangle pénalise le joueur : il doit rejouer de la ligne de jeu le tour suivant.
  13. Si la bille de tir d’un joueur touche une autre bille, il lui est permis de reculer afin de pouvoir rejouer.
  14. En cours de partie, il est possible d’annoncer une bille du triangle ou une bille de l’adversaire de la ligne départ.
  15. Le vainqueur est celui qui aura sorti le plus de billes du triangle.

Jeu du ring

 

Extrait du règlement du jeu de billes « Le Ring »

  1. Un plateau de bois circulaire de 1,90 m de diamètre placé à 10 cm du sol. Saupoudrer ce plateau avec du sable fin sec.
  2. Disposer au centre du ring 49 billes, en terre de 16 mm, compactes et serrées en forme de cercle.
  3. On joue par équipe de 2, 3 ou 4 joueurs. Les joueurs des différentes équipes s’intercalent et gardent le même ordre dans le jeu. Possibilité de jouer en individuel mais mettre que 25 billes au centre.
  4. Chaque joueur dispose d’une bille de tir qui ne doit pas dépasser 19 mm de diamètre.
  5. Le but du jeu est d’éjecter le maximum de billes du ring. Le vainqueur est celui qui a sorti le plus grand nombre de billes.
  6. L’index est placé contre le ring, la paume de la main vers le haut. La bille de tir est alors envoyée par le pouce.
  7. Chaque joueur joue de l’endroit qu’il veut autour du plateau et essaye de sortir une ou plusieurs billes, la main contre le ring.
  8. Après avoir tiré le joueur sera dans l’une des situations suivantes :
  1. La bille de tir est sortie du ring sans éjecter de bille

→ le joueur jouera du bord du ring au tour suivant.

  1. La bille de tir et une ou plusieurs billes sont hors du cercle

→ le joueur jouera du bord du ring au tour suivant

→ les billes sorties seront à son actif.

  1. La bille de tir reste sur le plateau alors qu’une ou plusieurs billes sont sorties

→ il continuera à jouer de l’endroit où se trouve sa bille, à l’aplomb de celle-ci.

→ il pourra alors tirer d’autres billes.

  1. La bille de tir reste sur le plateau sans avoir sorti de bille :

→ le joueur devra attendre son tour pour continuer de jouer mais :

– Sa bille peut être éjectée du ring par un autre joueur : il sera alors éliminé de la partie (en amical, le joueur dont la bille est sortie, donnera 3 billes à son adversaire).

– Si sa bille n’est pas sortie du ring, quand son tour arrive il pourra jouer de l’endroit où est sa bille.

  1. Si la bille de tir restée sur le ring touche une autre bille, le joueur reprendra sa bille et attendra le tour suivant pour jouer du bord du ring.
  2. Sur le ring, si le joueur touche une autre bille avec sa main, il est pénalisé, il reprend sa bille de tir et attend le tour suivant pour jouer du bord du ring.